21/06/2009

CHAPITRE I, page 7

Trois verres numérotés étaient alignés devant chacun des participants. Dan prit une gorgée du premier et le recracha bruyamment. Des postillons éclaboussèrent le visage de Nana, qui heureusement, n'avait pas encore ouvert la bouche de la soirée.

"Qu'est-ce que c'est que cette infection, il est complètement pourri ton lait!".

"C'est vrai qu'il pue un max" renchérit Pouillot.

"Et le numéro 3, t'as mis quoi dedans, de l'encre?" demanda Gaby.

"En tout cas, le 2 c'est du lait, avec de l'eau, mais c'est du lait!" dit Enna.  

"Ben vous avez tout faux" dit Eljo, "Le premier verre c'est du lait, du vrai, celui qui vient de la vache, vous voyez cet animal qui regarde passer les trains?" "L'autre, ça vient d'une machine à tetrapack, ça a le mérite d'être blanc, mais désolé, c'est pas du lait!".

"Oui, sauf que ton vrai lait, dans deux jours t'es malade avec, dans 4 c'est l'hosto et dans 6 la morgue, enfin si on arrive à en boire, car déjà là maintenant, une personne sur deux est incapable de l'avaler." Had huma ensuite le troisième verre et dit "Et celui-là, c'est du lait de chèvre, et Gaby, l'encre que tu y goûtes vient sans doute de composés phénoliques typiques du lait ou même du fromage de chèvre. Tu es bonne dégustatrice Gaby!" Gaby rougit et détourna la tête.

Le Russe confirma "Bien vu, le 1 c'est du lait cru, j'ai dû chercher pour en trouver, le 2 c'est du lait écrémé de l'Aldi, et le 3 c'est du lait de chèvre, pas évident non plus à dénicher, vous êtes quand même 7 à ne pas l'avoir reconnu, et 8 pour le lait cru, c'est lamentable. Il y a combien d'agro parmi vous?". demanda-t-il d'un air goguenard.

Eljo ne lâcha pas prise "Désolé, Had, mais ton lait écrémé c'est pas du lait, ça en a juste la couleur et c'est encore plus dégueu que du canada dry. Et tous les traitements qu'il reçoit pour ne plus bouger, ben tu vois, c'est un peu comme si je te tirais une balle dans la tête, tu bougerais plus non plus, tu serais mort. Ca, c'est du lait mort! Après, c'est une question d'habitude, vous avez tous perdu le vrai goût des choses, point! On peut faire le même test avec de la viande et puis, dans 15 ans, on aura même oublié le gout de la pomme. Moi j'ai arrêté de boire du lait quand j'ai quitté la ferme pour venir étudier ici, et ce lait écrémé, va quand même falloir me convaincre qu'il est meilleur pour la santé, désolé!" Il se leva et alla s'affaler dans un des fauteuils. 

Had rétorqua "Ton goût pour ce lait cru, c'est une madeleine de Proust, j'avoue que je l'aime bien aussi, ça me rappelle mon enfance, la vache, la ferme, .."

"Ce serait pas plutôt l'étable et le fumier" interrompit Dan, en se tapant sur le ventre.

Had continua, sérieux. "Mais objectivement, tu vois bien que la majorité préfère le lait écremé, et quoiqu'il en soit, il est plus sain, faudrait retrouver des chiffres sur les décès suite au lait, il y a 50 ans par exemple". 

Eljo se releva. "Plus sain, mais j'hallucine, les protéines sont complètement hydrolysées, les vitamines après traitement UHT, tu crois qu'elles bougent encore? Ok, les bibiches sont exterminées, mais bon on connaît ça maintenant, avec une bonne information, ça devrait suffire non? Et puis merde Had, tu fais chier, bois ton lait UHT et son cocktail de saloperies, moi je reste à la vieux-temps tant que j'ai pas mon lait cru NON ECREME à portée". Elljo se rassit à la table, but goulûment le verre N°1 et soupira profondément.

"Et vous autres, vous en pensez quoi de ces laits?" interrogea Had.

"Moi, ce qui me turlupine" répondit Enna, c'est qu'on nous fait boire du lait de vache, alors qu'on est pas des veaux!"

"Quoique" sourit Eljo.

"Bon, à mon tour" dit Enna et elle se dirigea vers la sono du Russe.

 

 

 

 

 

00:50 Écrit par Vinature dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lait |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.